Anyama (Cote d'Ivoire)

cooperation depuis 1988

 

Anyama, tout comme Pontault-Combault, est une ville de proche banlieue de sa capitale. Située à seulement 20 km au nord d'Abidjan, capitale de la Côte d'Ivoire, elle s'étend sur 2800 ha et regroupe 11 quartiers. En 2017, elle recense une population 5 fois plus nombreuse qu'à Pontault-Combault (200 000 habitants contre 38 000).

 

Son développement économique se concentre autour de la production de matières premières telles que le café, le cacao et le palmier à huile dans des fermes agricoles. Elle dispose à proximité d'un grand stade olympique. Son altitude culmine à 48 mètres. L'Océan Atlantique à proximité lui apporte un climat tropical offrant une flore variée, une forêt dense et une savane typique.

 

La coopération officialisée en 1989 trouve ses origines auprès des éclaireurs de France, dont certains originaires de Pontault-Combault, désireux d'engager une coopération avec une ville d'Afrique, se sont rapprochés de la ville d'Anyama. A la suite d'échanges constructifs, deux élus se sont déplacés en Côte d'Ivoire fin 1988. Puis se sont succédés des échanges dans le domaine de l'administration, de l'alimentation (cantines) des services techniques et entre jeunes. Des agents communaux ivoiriens ont effectué des stages à Pontault- Combault et réciproquement pour le suivi sur place. Jeunes ivoiriens et français ont mis sur pied plusieurs voyages pour découvrir le pays de l'autre : par exemple une randonnée en commun dans les Alpes.

 

Les bouleversements politiques des années 2000 ont évincé le Maire M. Michel Benoit Coffi. Il en est résulté une mise en sommeil des relations.

 

La stabilisation politique maintenant rétablie en 2017 nous donne bon espoir de renouer des échanges. La prise de contact avec le nouveau maire, M. Amidou Sylla, qui nous a fait l'honneur de sa présence à notre Festival International des Solidarités 2017, a permis de raviver la coopération en signant de nouveau un accord de partenariat.

 
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© COMITE DE JUMELAGE DE PONTAULT COMBAULT