Comité de Jumelage de Pontault-Combault - ARCHIVES

 

 

   Vous retrouverez sous ce répertoire, nos actualités, les actions passées, des dossiers à thème en relation avec les études ou les voyages à l'étranger. 

 

DOSSIER N°2 (mars 2017)

VOUS ALLEZ ACCUEILLIR LE CORRESPONDANT DE VOTRE ENFANT ET NE SAVEZ PAS QUELLE ACTIVITE LUI PROPOSER PENDANT LE WEEK-END ?

 

 

N’oubliez pas le correspondant de votre enfant est là aussi pour découvrir notre mode de vie.

 

Vous pouvez tout à fait vaquer à vos occupations habituelles du week-end (courses, activités sportives…) en le faisant participer. Tout ce que vous ferez et qui vous paraît banal constitue pour lui une véritable découverte.

 

Il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent !

 

N’hésitez pas à lui demander ses hobbies. Vous avez peut-être les mêmes passions ?

 

Voici quelques idées de sortie plus ou moins chères selon votre budget et vos envies.

 

Vous pouvez lui proposer s’il aime :

 

- L’histoire : visite de musées (le Louvre, le Musée d’Orsay, Musée Grévin, …) ou de châteaux (Vaulx le Vicomte, Champs-sur-Marne, Versailles...) ...

 

- Le sport : aller à la piscine ou à la patinoire, faire une promenade à vélo, aller au skate park ...

 

- Le fun : jeu de laser interactif, bowling, karting, billard...

 

- Le shopping : Val d’Europe, Carré Sénart ou Les Arcades ...

 

- Les animaux/la nature : Sealife à Val d’Europe, le parc des Félins à Nesles, le Zoo de  Vincennes, promenade en forêt (Bois de Notre-Dame, Forêt de Fontainebleau ou autre), Jardin des Plantes de Vincennes ...

 

- Les parcs d’attraction : Seuls les deux parcs Disneyland sont ouverts actuellement. Tous les autres parcs ne reprennent leur activité qu'à partir du 01/04/2017.

 

- Les nouvelles technologies : Cité des Sciences et de l’Industrie, Palais de la Découverte, Musée des Arts et Métiers ...

 

- L’archéologie : Muséum National d’Histoire Naturelle (paléontologie + exposition sur les ours en ce moment) ...

 

- La cuisine : atelier crêpes ou croque-monsieur à la maison ...

 

(Attention, pour les musées et châteaux, les audioguides en allemand ne sont pas systématiques.)

 

N’hésitez pas non plus à en parler avec les autres parents. Ils sont dans la même situation que vous. Pourquoi ne pas mutualiser vos moyens ? Faire du covoiturage ?

 

Dans tous les cas, les enseignants de vos enfants sont vos premiers référents et nous sommes également là pour vous aider.

 

 

DOSSIER N°1  (février 2017) :

LE V.I.E. : VOLONTARIAT INTERNATIONAL EN ENTREPRISE

 

Connaissez-vous le VIE ? C'est un dispositif qui s'adresse à de jeunes étudiants ou des diplômés en recherche d'un emploi, âgés entre 18 et 28 ans, leur permettant d'aller à l'étranger dans une entreprise française accomplir une mission en lien avec leur compétence.

 

Qui est concerné ? Il faut répondre à certains critères :

- présenter un profil intéressant pour l'entreprise

- être français ou ressortissant de l'Espace Economique Européen

- avoir entre 18 et 28 ans maximum

- avoir participé à la Journée de la Citoyenneté et de la Défense

- disposer d'un casier judiciaire vierge

- être libre de tout contrat de travail en cours : être étudiant ou diplômé en recherche d'un emploi.

 

Quelles conditions ?

Il s'agit d'une mission de 6 à 24 mois, renouvelable une fois dans la limite de 24 mois, réalisée à l'étranger dans une entreprise française de rang international agréée par l'Etat. Le jeune est indemnisé à hauteur de 715 euros par mois et dispose d'une indemnité supplémentaire définie selon le pays choisi. Il doit faire lui même la recherche d'une entreprise en présentant un CV et une lettre de motivation en langue étrangère (selon le pays). Son contrat de mission lui assurera une activité à temps plein. Il disposera de la couverture maladie identique à celle existante en France (frais de santé, invalidité, maternité, accidents...) et de 2 jours 1/2 de congés payés par mois de mission réalisée.

 

Informations complémentaires auprès du CENTRE D'INFORMATION SUR LE VOLONTARIAT INTERNATIONAL du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 : 0810.10.18.28 (n° violet à tarification spéciale indiquée dans le message d'attente + prix d'un appel local) ou sur les sites suivants :

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© COMITE DE JUMELAGE DE PONTAULT COMBAULT