CHRONIQUE 2012

FESTIVITES A CAMINHA

LA FETE DE CORPO DE DEUS

 Du 6 au 11 Juin une délégation du Comité de Jumelage s'est rendue à Caminha pour la Fête de Corpo de Deus (Fête Dieu) et a participé à la décoration des parterres de fleurs dans les rues de Caminha. Elle a entre-autres confectionné le logo de notre ville tracé au sol avec un patron fait en papier par les services de la ville de Caminha.

Cette fête est très importante et tous les habitants participent à la décoration en réalisant des motifs décoratifs soit avec des fleurs naturelles (horensias, gerberas, roses ...) soit avec de la sciure colorée et du gros sel pour le blanc. des coupes de thuyas sont utilisées pour la partie verte entre les fleurs.

LA FETE MEDIEVALE

 C'est la 2e année que le Comité de Jumelage participe à cette fête devenue traditionnelle à Caminha. La ville est fermée à la circulation et des chalets sont installés dans les rues où les artisans viennent vendre leurs produits ou leurs spécialités. Cette fête dure 10 jours avec deux week-end. Cette année elle a eu lieu du 13 au 22 Juillet. Des tournois sont organisés, des danseurs médiévaux se produisent, des chevaliers défilent à cheval dans la ville, des démonstrations de dressage de rapaces ont lieu sur la place de la Tour et le dernier jour un défilé en costumes se déplace dans les rues de la ville.

FESTIVITES A BEILSTEIN

DEPART DE M. GÜNTER HENZLER MAIRE DE BEILSTEIN

   Ce début d'année  a été marqué par le départ à la retraite de Günter Henzler, Maire de Beilstein. Une cérémonie avait ét organisée le 31 Janvier par M. Walter Weller adjoint et M. Ditmar Rupp, Docteur en oenologie.

   Quelques membres du Comité de Jumelage avaient été invités par M.Henzler. 

Cérémonie très émouvante. Discours élogieux et remises de cadeaux.

   Le Comité de Jumelage avait, par la voix de Michel Poirot, mission d'adresser un message de sympathie de la part de Monique Delessard, maire de Pontaut-Combault, retenue par des obligations.

   Nous lui avons remis un album de 200 photos que nous avions réalisé, retraçant les différents évènements qui se sont produits durant ses 24 années de présence à la Mairie de Beilstein, ainsi qu'une bonne bouteille de vieil Armagnac. 

   Ce n'était qu'un au revoir ! Nous sommes persuadés que nous aurons à nouveau l'occasion de nous rencontrer.

LA FETE DU VIN

 Une délégation de 10 personnes s'est rendue à Beilstein du 20 au 24 juillet pour participer à la Fête du vin qui a lieu tous les ans le 3e week-end de Juillet.

Cette année c'est la 1ère fois que nous sommes reçus par le nouveau Maire de Beilstein, M. Patrick Holl, qui a pris ses fonctions le 1er Février dernier.

Les représentants du Comité de Jumelage partent en voitures chargées de Nutella (36 kg), de confitures (environ 10 kg) et de compote de pommes (environ 10 kg) et diverses fournitures.

Leur mission : faire des crêpes. Elle partage le chapiteau avec les "landfrauen" (association de femmes "rurales") qui, elles, font des gaufres et diverses douceurs.

Cette année il a été vendu 1 163 crêpes. La recette est laissée à la ville et est remise à une association caritative choisie par le Maire.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© COMITE DE JUMELAGE DE PONTAULT COMBAULT