ECHANGES SCOLAIRES (suite)

ECHANGES AVEC CAMINHA

 

Séjour au Portugal pour 14 élèves de portugais du Collège Jean Moulin du 4 au 11 Juin.

Compte-rendu transmis par le professeur de Portugais Marie-Hélène Thomas.

 

 "La semaine est vite passée ! Le temps météorologique incertain, entre soleil et averses.
Arrivés le lundi 4 dans la matinée nous avons déjeuné à la cantine, visité l'école, puis découvert le Centre de Caminha où, pour la première fois nous avons pu admirer la ville depuis le sommet de la tour de l'horloge (Torre do relógio) complètement restaurée. Nous avons été reçus par le Maire-Adjoint et son délégué à la culture.

Les élèves sont restés dans leurs familles d'accueil ainsi que les professeurs. 


Mardi 5 : Visite de Porto: les élèves de 5ème avaient pour mission de repérer et de photographier les lieux où se sont déroulées des scènes du film "Aniki-Bóbó" du célèbre cinéaste portugais Manoel de Oliveira. Après le quartier de l'église des Clérigos, la superbe librairie "Lello" de style Art nouveau, la gare São Bento et ses azulejos historiés (photo en tête de page), la visite du Palais de la Bourse et son étonnant "Salon Arabe", nous avons achevé notre promenade urbaine par la  visite de la cave de Porto "Sandeman" précédée par un pique-nique au bord du Douro où sont ancrés les fameux bateaux "Rabelos" qui servaient à transporter les barriques de vin du Haut-Douro.


Mercredi 6 : Visite de Vila Nova de Cerveira, son "Aquamuseu" qui présente l'écosystème fluvial du fleuve Minho.
S'en est suivie une sympathique balade en bateau de la Marine.
Le soir , certains élèves ont pu assister à l'élaboration des fameux tapis végétaux de la fête du Corpo de Deus. Nous avons rencontré la délégation du comité de jumelage.


Jeudi 7 : jour férié : nous avons pu admirer   le résultat de l'admirable travail bénévole des habitants de Caminha.  Malgré les intempéries l'ensemble avait  conservé toutes ses jolies couleurs.

 
Vendredi 8 : visite de Viana do Castelo : centre historique. Nous avons eu la chance d'avoir une visite guidée de l'église de la Misericórdia ( près de la place de la República) qui est l'exemple de plus cohérent , abouti, du baroque au Portugal. Les travaux de restauration ne nous ont pas empêché d'entrevoir la beauté de cette église que peu de gens connaissent. Après les achats-souvenirs nous avons gagné le sommet de Santa Luzia pour admirer Viana et l'embouchure du fleuve Lima.
L'après-midi fut en partie consacrée aux différentes mises au point. (on appelle ça le "débriefing"). Mise à jour des notes etc...
Le soir: Dîner d'adieu ("o jantar de Despedida") suivi d'une fête qui existe depuis 10 ans maintenant , organisée par l'école de Caminha et soutenue par la Mairie: « Caça talentos » , sorte de radio crochet qui avait lieu sur le "Terreiro" place de la mairie.
Nous avons pu assister à des prestations musicales d'excellente qualité.


Samedi 9 et dimanche10. Dans les familles.
Samedi soir les élèves du niveau 3èmes ainsi que les classes de lycée avaient organisé à l'école un "bal des débutants" auquel les professeurs français étaient conviés. Nous avons pu constater encore une fois le sens de la fête et la créativité de nos amis portugais.
Le dimanche les professeurs français étaient invités par leurs familles d'accueil pour une excursion à Guimarães, considérée comme le berceau du Portugal et cette année capitale européenne  de la culture. Toujours entre deux averses !


Lundi 11 : Retour sous une pluie battante!
Voilà en gros le déroulement de notre séjour.

Nos élèves sont revenus très contents dans l'ensemble. Certains voulaient repartir!
 
Marie-Hélène Thomas."

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© COMITE DE JUMELAGE DE PONTAULT COMBAULT