Manifestations 2017

Decembre 2017 - Marche de noel à pontault-combault

 

Les spécialités allemandes étaient encore à l'honneur cette année, grâce à la venue d'une délégation composée de 9 personnes : M. Patrick Holl (Maire), Franziska 1 (Princesse du Vin), M. Winfried Hulde (Président du Comité) et 6 athelètes : Mme Martina Delzemich, Mme Gertraud Hültner, Mme Silke Kiderlen-Polek, Mme Margarete Liedtke, Mme Henriette Mayer et Mme Martina Steininger.

 

Vous avez été nombreux à venir déguster notre vin chaud traditionnel. Au chalet dédié à Beilstein, vous avez pu retrouver nos meilleurs produits en vente : bières de Noël, bretzels frais, Landjäger, Maultaschen et autres Appfelbrot.

 

Ce week a été aussi l'occasion de faire des sorties ensemble : rencontre avec UMS Tennis de Table, visite de Paris, championnat de natation au Nautil, ... Cette venue a permis également d'organiser une réunion en Mairie en vue de commencer à préparer le déplacement des élèves de Pontault-Combault à Beilstein au mois de mai 2018, le congrès UFAFA de Colmar en octobre 2018 ainsi que les festivités 2019 pour le 40ème anniversaire de notre jumelage.

 

Merci à eux pour leur visite, aux familles d'accueil pour l'hébergement et à tous ceux qui ont permis la belle réussite de ce moment de convivialité.

 

Decembre 2017 - Inauguration de nos nouveaux locaux

 

Quoi de mieux que les produits régionaux de nos villes jumelles pour représenter l'amitié et le partage. Aussi, à l'occasion de l'inauguration de nos nouveaux locaux au sein de la Cour de la Ferme Briarde, à la Mairie de Pontault-Combault, nous avons eu le plaisir de vous offrir un verre de l'amitié autour de spécialités allemandes et portugaises : Landjäger et pasteis de nata cotoyaient le pain d'épice et les parapluies au chocolat. Un bon moment de partage.

 

Veuillez noter notre nouvelle adresse :

Comité de Jumelage

Hôtel de Ville - Espace Citoyenneté et Associations

107 avenue de la République

77340 PONTAULT-COMBAULT

 

NOVEMBRE 2017 - Festival International des Solidarites

Le Festival International des Solidarités est l'occasion de mettre en avant toutes les associations de Pontault-Combault oeuvrant dans l'entraide internationale. 

Ce festival s'inscrit dans un élan national (FESTISOL) et permet durant une semaine de sensibiliser le public sur différentes problèmatiques intervenant dans les pays en voie de développement : scolarisation des enfants, gestion de l'eau, ...

 

Ainsi en 2017, ce festival a accueilli un invité de marque : M. Amidou Sylla, maire de la commune d'Anyama (Côte d'Ivoire) qui nous a fait l'honneur de sa présence. De nombreux échanges ont ainsi pu avoir lieu ainsi que la signature d'une nouveau contrat de partenariat.

 

Cette festivité s'est clôturée à la Salle Jacques Brel par un spectacle de nombreux artistes dont l'Orchestre d'Harmonie de Pontault-Combault qui a joué l'hymne nationale de Côte d'Ivoire devant une délégation très émue.

 

NOVEMBRE 2017 - MME COLETTE BRACCO MISE A L'HONNEUR

 

Mme Colette Bracco , ancienne présidente du comité de jumelage et membre active à notre bureau, a reçu la médaille de la ville de la part de Mme Monique Delessard, maire de la commune de Pontault-Combault. M. Gilles Bord (1er adjoint) et Mme Josselyne Lesage (Conseillère municipale déléguée aux relations internationales et au jumelage) étaient également présents pour lui rendre hommage et la remercier au nom de la ville pour son engagement dans le monde associatif.

 

OCTOBRE 2017 - SORTIE A L'OKTOBERFEST DE PARIS

Pour la première fois, depuis de nombreuses années, le Comité de Jumelage a souhaité proposer à ses adhérents une soirée à thème. Nous nous sommes rendus à l'Oktoberfest de Paris, Porte de la Villette, ce vendredi 13 octobre 2017. 

 

Un merci tout particulier à Nelly Lechenault , membre active des "Amis de Remagen" (Comité de Jumelage de Maisons-Laffitte), pour nous avoir intégré à son groupe de participants.

 

SEPTEMBRE 2017 - REPRISE DES COURS, VIVE LA RENTREE !

 

Les cours de conversation, d’information et de perfectionnement en allemand pour adultes non débutants reprennent ! Ils sont assurés par Mme Evelyne Le Floc’h, professeur agrégée d’allemand, en nos locaux tous les lundis de 13h à 14h30. Si vous êtes intéressés, ou souhaitez des informations complémentaires, n'hésitez à nous contacter par email : ctejum77pc@gmail.com.

 

Pour les cours de portugais, nous vous invitons à contacter directement l'APCS  (Association Portugaise Culturelle et Sociale - tél. : 01.70.10.41.26 ) dont l’expérience et le sérieux ne sont plus à démontrer.

 

JUILLET 2017 - FETE DU VIN A BEILSTEIN

 

A l'occasion de la fête du vin de Beilstein (das Weinbergfest), 11 bénévoles du Comité de Jumelage se sont rendus en Allemagne en vue de tenir un stand de crêpes. Durant 4 jours, nous avons confectionné 1285 crêpes... mais pas que! Nous en avons aussi profité pour rencontrer nos amis, échanger, partager des moments privilégiés et parler de projets d'avenir. 

 

Un important programme nous attendait :

21/07 : arrivée à Beilstein

22/07 : visite du gazomètre de Pforzheim et de l'exposition Rome 312 de Yadegar Asisi

23/07 : la Butten-Olympiade

24/07 : visite de Besigheim

25/07 : retour en France

 

Pour plus d'informations : n'hésitez pas à nous demander le bulletin d'information 2017 n°3 et/ou le numéro hors série spécial Fête du Vin

 

Voici un diaporama de ces belles journées. Merci à nos amis pour leur accueil chaleureux et ces bons moments partagés

 

JUIN 2017 - FORUM DES ASSOCIATIONS

 

84 associations de Pontault-Combault étaient présentes cette année dans le parc de la mairie pour vous faire découvrir leur activité. Une belle occasion pour le comité de jumelage d'aller à la rencontre de la population en proposant un atelier coloriage pour les plus jeunes et un quiz interassociations. De nombreux lots ont été gagnés !

 

JUIN 2017 - LE MOIS DU PORTUGAL

 

Nous avons eu le plaisir de rencontrer pour la première fois M. Cipriano Rodrigues, nouvellement élu président de l'APCS. Cette rencontre nous a conforté sur notre volonté commune de voir se redévelopper les échanges entre Pontault-Combault et Caminha.

D'ailleurs, lors de la 42ème Fête Franco-Portugaise de nouveaux contacts ont pu être établis en ce sens notamment avec M. Miguel Alves, Maire de Caminha, qui nous a annoncé la nomination prochaine d'un élu spécialement dédié aux relations internationales. 

 

mai 2017 - RENCONTRE AVEC MME BIRGIT BURGAUD DE L'UFAFA

 

Evelyne Le Floc'h et Philippe Picard ont eu le plaisir de rencontrer Mme Birgit Burgaud, présidente de l'UFAFA, lors de la Journée de l'Europe organisée par la ville de Vincennes. Il s'agissait là d'un premier contact avec l'UFAFA pour notre nouveau président et notre vice-présidente durant lequel ils ont pu envisager ensemble de futurs projets à réaliser dans le cadre l'amitié franco-allemande. C'est plein d'idées et de bons conseils qu'ils sont rentrés à Pontault-Combault.

(photo ci-dessus de gauche à droite : Evelyne Le Floc'h - Philippe Picard - Birgit Burgaud)

 

avril 2017 : un nouveau president elu ... a beilstein

 

Après de nombreuses années passées à la présidence du Comité de Jumelage de Beilstein, M. Otto Ensinger a décidé de rendre son mandat. Merci Otto pour ta joie de vivre, ton amour de la France et ton grand coeur. Bienvenue et félicitations à ton successeur M. Winfried Hulde nouvellement élu.

(photo ci-contre à gauche Winfried Hulde ; à droite Otto Ensinger)

Mars 2017 : venue des eleves de beilstein à pontault-combault               accompagnes de leurs professeurs : barbara, inès, stephanie et gunnar

Du  23 au 29 mars 2017, 61 élèves accompagnés de 4 professeurs ont fait le voyage depuis Beilstein pour venir nous rencontrer à Pontault-Combault. Cet échange retour entre correspondants a été une très belle réussite notamment grâce à une météo au beau fixe inespérée à cette saison, mais surtout grâce à l'implication de tous les intervenants dans l'organisation de cet évènement : le service proximité et jeunesse de la ville de Pontault-Combault, les principaux et professeurs des collèges Condorcet et Monthéty de Pontault-Combault, les adhérents ayant servis de famille d'accueil et les membres de notre bureau.

 

Merci à tous pour cette belle réalisation!

 

Voici un petit diaporama des meilleurs moments de cette semaine...

 

Fevrier 2017 : article dans le journal municipal de pontault-combault et           creation de notre page facebook

C'est une page entière du journal municipal de Pontault-Combault n°355 (p33) qui est consacrée au mois de février 2017 à notre association et son nouveau président. Nous avons pu y aborder nos ambitions et nos projets 2017. Une grande chance de pouvoir nous faire mieux connaître !

 

Et pour accompagner le tout, une page facebook a été mise en place le 09/02/2017 pour présenter nos actions à encore plus de monde. N'hésitez pas rejoignez-nous sur notre page "@jumelagespontaultcombault"

 

janvier 2017 : voeux beilstein/pontault-combault

Les voeux 2017 de la Mairie de Pontault-Combault se sont déroulés Salle Jacques Brel. Monsieur Patrick Holl, maire de Beilstein nous a fait le plaisir de sa visite avec Monsieur Bernd Kircher (commandant des pompiers et conseiller municipal), Monsieur Wanner (conseiller municipal) et son épouse. La semaine suivante une délégation municipale (dont Mme Monique Delessard, maire de Pontault-Combault) et des membres du Comité de Jumelage ont fait le voyage retour vers Beilstein. Cela nous a permis de relancer la dynamique des échanges et d'ébaucher de futurs projets. Nous sommes confiants sur la pérennité de l'amitié franco-allemande.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© COMITE DE JUMELAGE DE PONTAULT COMBAULT