Manifestations 2018

DECEMBRE 2018 - MARCHE DE NOEL (UN TRIO DE CHOC)

Grande nouveauté en 2018 : Le 35ème anniversaire du jumelage nous a permis de vous proposer cette année un chalet dédié à la ville de Caminha.

 

L’équipe de l’APCS est venue tenir ce stand où de nombreuses spécialités portugaises vous attendaient. Les pastei de Nata et Bolo Rei accompagnaient généreusement un café chaud (bien mérité par ce temps froid et venteux). Des encas chauds étaient également vendus.

 

Le stand du comité vous proposait son traditionnel vin chaud, à la recette revisitée et gourmande. Une délégation allemande nous apportait les denrées locales tant appréciées pour le chalet de Beilstein.

 

Un trio de choc pour vous donner plus de bonheur et attiser vos papilles.

 

Inauguration de la patinoire et ouverture du Marché de Noël : le comité de jumelage offre le vin chaud aux visiteurs

Tenue de stands

Visite de Meaux avec nos amis de Beilstein

Repas type "auberge espagnole" chez Bruno et Agnès (merci à eux pour leur accueil)

 

DECEMBRE 2018 - ASSEMBLEE GENERALE ET COMITE DIRECTEUR

Une fois par an, notre association rassemble l’ensemble de ses adhérents et invite toutes les personnes intéressées à nous rencontrer lors de l’Assemblée Générale. C’est l’occasion de faire un point de nos actions passées et aussi de parler d’avenir. Le 35ème anniversaire de jumelage avec Beilstein a donc été abordé puisque l’année 2019 offrira de nombreuses opportunités pour fêter cet évènement.

 

Mme Manuella Pereira, nouvelle adhérente, a été élue secrétaire. Nous la remercions pour son arrivée fulgurante. Les challenges ne manquent pas. Bienvenue !

 

NOVEMBRE 2018 -  40 ANS LE BEL AGE

Cela fait 40 ans que fut signé officiellement la charte de jumelage entre Caminha et Pontault-Combault, jumelage qui allait donner naissance à notre comité et qui fut le premier jumelage franco-portugais de France.

 

40 ans d'amitié et de partage qui se concrétisent encore aujourd'hui par de nombreuses actions menées par des associations de Pontault-Combault.

 

Dans les années 70, face à une arrivée massive de Portugais fuyant la dictature de Salazar, les besoins en alphabétisation étaient importants en France. C'est une rencontre avec un professeur assurant des cours à Torcy qui fut à l'origine de la création de l'Institut Lusophone qui porte désormais son nom : M. Joachim Pirès. Aujourd’hui, cette association continue d’assurer un rôle social auprès des migrants lusophones et participe activement à la transmission de la culture portugaise auprès des jeunes générations.

 

Monsieur Miguel Alvès, maire de Caminha, indisponible pour des raisons personnelles, n’a malheureusement pas pu faire le déplacement pour venir fêter en notre compagnie les 40 ans de jumelage entre nos deux villes. Aussi, il nous a adressés une délégation pleine de charme pour le représenter. Mmes Vereadora Liliana Ribeiro, maire-adjointe à Caminha, et Emilia Roda, professeure de français, ont fait le voyage. Elles étaient accompagnées de M. José Luis Presa, directeur du centre de formation professionnelle de Viana do Castelo et l’un des pères fondateurs du jumelage avec Caminha.

 

11 NOVEMBRE 2018 - COMMEMORATION 100 ANS D'ARMISTICE

La commémoration de l’Armistice 1918 est un événement majeur. C’est un moment de recueillement mais pas seulement… C’est aussi l’occasion de prendre conscience de notre chance de vivre en paix. Aussi, de nombreuses animations sont venues égayer ce week-end commémoratif : 

 

- une belle exposition sur la Grande Guerre mise en place par deux associations de Pontault-Combault : "Un passé, Une histoire" et le "Cercle Généalogique Pontellois-Combalusien" qui ont toutes deux réalisé un grand travail de recherches dans les archives et les greniers,

 

- 300 élèves des écoles de la ville ont chanté : La Croisade des Enfants de Jacques Higelin

 

- L'opération cartes postales, organisée par la Mairie, a rencontré un vif succès. Les élèves de Beilstein et de Pontault-Combault étaient invités à rédiger des messages d'amitié. Certains élèves ont pu lire leur texte durant la cérémonie. Les cartes ainsi regroupées iront dans les archives de l'Etat par le biais du Conseil Municipal des Jeunes qui les remettront à un député lors de leur prochaine visite de l'Assemblée Nationale le 12 décembre 2018.

 

- le concours de danse international (hors thème mais très apprécié) : Saphir Cup

 

- Invitation à participer au repas organisé par le Comité d'Entente des Anciens Combattants, suivi de son thé dansant

 

Un très beau week-end malgré un temps bien triste.

 

OCTOBRE 2018 - 63eme CONGRES DE LA FAFA ET DU VDFG

 

C'est accompagné d'une jeune lycéenne de Pontault-Combault (Clara) que 3 membres de notre bureau se sont rendus à Colmar pour le forum intergénérationnel et le congrès de la FAFA. Ils ont été rejoints par nos amis allemands : Winfried Hulde et deux lycéens de Beilstein (Kim et Félix).

 

C'était l'occasion d'échanger avec d'autres membres d'associations franco-allemandes issues des deux côtés de la frontière. Les réflexions développées durant le forum seront l'objet d'une brochure intitulée :

101 idées pour des jumelages franco-allemands dynamiques en Europe.

 

 

OCTOBRE 2018 - REUNION DU COMITE DIRECTEUR

 

Le comité directeur s'est réuni pour la seconde fois de l'année 2017/2018. De nombreux sujets ont été abordés :

- projet avec le Secours Populaire

- voyage au Portugal pour les lycéens

- forum intergénérationnel et congrès à Colmar

- anniversaires des jumelages

- organisation du Marché de Noël 2018

 

 

 

SEPTEMBRE 2018 - C'EST LA RENTREE ! LES COURS REPRENNENT !

 

Les cours de conversation, d’information et de perfectionnement en allemand pour adultes non débutants reprennent ! Ils sont assurés par Mme Evelyne Le Floc’h, professeur agrégée d’allemand, en nos locaux tous les lundis de 13h à 14h30. Si vous êtes intéressés, ou souhaitez des informations complémentaires, n'hésitez à nous contacter par email : ctejum77pc@gmail.com.

 

 

Pour les cours de portugais, nous vous invitons à contacter directement l'APCS  (Association Portugaise Culturelle et Sociale - tél. : 01.70.10.41.26 ) dont l’expérience et le sérieux ne sont plus à démontrer.

 

JUILLET 2018 - 45EME WEINBERGFEST A BEILSTEIN

 

Du 20 au 24 juillet 2018, une équipe de 10 bénévoles a fait le déplacement jusqu'à Beilstein en vue de régaler la population de nos traditionnelles crêpes lors de la Weinbergfest (Fête du Vin).

 

Le soleil par son absence ne nous a pas permis de battre notre record de 2017, mais nous avons tout de même vendu 1208 crêpes en 2 après-midis et 4 soirées.

 

Les échanges sont nombreux et les festivités sympatiques avec des groupes musicaux divers et variés. Perchée au milieu des vignobles, cette fête très populaire attire de nombreux visiteurs. 

 

Nos amis allemands nous avait également confectionné un programme personnalisé :

 

- vendredi 20 juillet : arrivée à 17h, confection de crêpes de 18h00 à 1h00 du matin

 

- samedi 21 juillet : visite du parc aux cinq sens "Eins + Alles" à Welzheim, suivi d'un repas au restaurant et d'un voyage à bord d'une locomotive à vapeur entre Rudersberg et Welzheim (10km)

 puis reprise du stand de crêpes de 18h00 à 1h00 du matin

 

- dimanche 22 juillet : réunion en mairie pour les élus et comités de jumelage / quartier libre pour les bénévoles, puis démarrage des crêpes de 12h00 à minuit avec la traditionnelle course de hotte pour animer l'après-midi

 

- lundi 23 juillet : visite du musée romain à Gügligen avec repas au restaurant de Tripsdrill, quartier libre l'après-midi et confection des crêpes de 19h30 à minuit

 

- mardi 24 juillet au matin retour en France

 

Merci à nos amis pour leur chaleureux accueil et ces beaux moments partagés.

  

JUIN 2018 - 10EME FORUM DES ASSOCIATIONS

Le beau temps était avec nous ce samedi 24 juin dans le parc de la mairie pour la 10ème édition du forum des associations. Pas moins de 90 associations sur les 360 que comporte la ville ont répondu présentes pour animer ce forum.

 

Le rôle du Comité de Jumelage étant de rassembler et de fédérer différents acteurs autour d'un même projet, nous avons accepté de mettre en place le quiz inter associations du forum.

 

12 associations mises en lumière grâce à un questionnaire.

 

L'objectif est simple : passer de stand en stand, répondre à 12 questions, obtenir 12 bonnes réponses et ainsi avoir la chance de gagner par tirage au sort de jolis lots.

 

Cette année : trois enceintes bluetooth, des places de piscine et de cinéma. Nous en profitons pour remercier le cinéma Appolo pour son don de places et l'équipe municipale pour l'organisation de cet événement.

 

Un stand de coloriage sur le thème des princesses et sportifs attendait les enfants les plus jeunes à l'abri de notre devenu célèbre parasol vert.

 

mai 2018 - 43eme FETE FRANCO-PORTUGAISE A PONTAULT-COMBAULT

 

La fête franco-portugaise de Pontault-Combault est un événement d'ampleur nationale, voire internationale, organisé par la ville de Pontault-Combault et l'association ACPS.

 

Le parc de la Mairie reçoit durant le week-end de la Pentecôte pas moins de 30 000 visiteurs soit l'équivalent de la population totale de notre ville pour une immersion totale dans la vie portugaise.

 

Grillades, musiques, folklores et autres animations ont contribué avec le beau temps à la belle réussite de cette fête.

 

Nous remercions M. Gilles Bord, maire de Pontault-Combault et M. Cipriano Rodrigues, président de l'APCS, pour leur invitation nous permettant ainsi de rencontrer M. Miguel Alves, maire de Caminha et de M. José Luis Presa.

 

MAI 2018 - 75 COLLEGIENS DE PONTAULT-COMBAULT EN DEPLACEMENT A BEILSTEIN

 

Du 3 au 9 mai 2018, durant 7 jours, 75 collégiens de Condorcet et Monthéty ainsi que 6 accompagnateurs ont pris place à bord d'un autocar à destination de Beilstein. 

 

Les échanges entre les collégiens et leurs correspondants ont été fructueux et riche d'expérience : cours au "gymnasium", excursion à Heildelberg (visite du château, pique-nique et quartier libre), vie en famille, rencontre avec M. Patrick Holl, visite du musée Mercedes de Stuttgart et bal du samedi soir.

 

Les élèves sont revenus ravis de leur voyage et attendent avec impatience la venue de leur correspondant à Pontault-Combault le printemps prochain.

 

Mais rendons à César, ce qui est à César ! Le mérite revient entièrement à M. Hervé Bertocchi, principal du collège Condorcet et aux équipes éducatives, qui ont organisé et géré ce séjour avec brio.

 

MARS 2018 - POINT SUR L'APPRENTISSAGE DES LANGUES A PONTAULT-COMBAULT

Février 2018 - Neige a pontault-combault

 

Le diaporama que nous utilisons pour animer nos stands présente bien souvent notre ville sous un beau ciel bleu. Ainsi, la neige à Pontault-Combault dans de telles proportions est suffisamment rare pour que nous ayons fait appel à nos amis et adhérents pour nous aider à étayer notre diaporama. Vous avez été nombreux à nous répondre et à nous adresser vos clichés. Nous vous en remercions. Voici les plus belles photos. Nos amis et adhérents ont du talent !

 

Janvier 2018 - Galette des rois

La traditionelle galette des rois est la possibilité de remercier tous nos bénévoles et les familles d'accueil ayant permis la bonne réussite de notre marché de Noël.

 

Nous nous sommes donc réunis tous ensemble au gymnase Jacqueline Auriol autour d'une part de galette et d'un verre de cidre. Mme Lydia Picard et son jeune fils Amaury se sont même amusés à confectionner une galette maison en la décorant du blason de Beilstein.

 

Janvier 2018 - voeux beilstein / pontault-combault

 

En 2018, les voeux des Maires de Beilstein et de Pontault-Combault se sont déroulés tous les deux durant le même week-end. Nos délégations officielles se croisaient. M. Hulde et M. Einsinger venaient à Pontault-Combault, tandis que Mme Josselyne Lesage et M. Philippe Picard faisaient le voyage en sens inverse. A cette occasion, Mme Monique Delessard, a annoncé sa démission et M. Patrick Holl, de son côté, nous garantissait son souhait de continuité nos échanges avec le (ou la) futur(e) maire. M. Gilles  Bord est élu en date du 22/01/2018, nouveau maire de Pontault-Combault.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© COMITE DE JUMELAGE DE PONTAULT COMBAULT