Manifestations 2018

JUILLET 2018 - 45EME WEINBERGFEST A BEILSTEIN

 

Du 20 au 24 juillet 2018, une équipe de 10 bénévoles a fait le déplacement jusqu'à Beilstein en vue de régaler la population de nos traditionnelles crêpes lors de la Weinbergfest (Fête du Vin).

 

Le soleil par son absence ne nous a pas permis de battre notre record de 2017, mais nous avons tout de même vendu 1208 crêpes en 2 après-midis et 4 soirées.

 

Les échanges sont nombreux et les festivités sympatiques avec des groupes musicaux divers et variés. Perchée au milieu des vignobles, cette fête très populaire attire de nombreux visiteurs. 

 

Nos amis allemands nous avait également confectionné un programme personnalisé :

 

- vendredi 20 juillet : arrivée à 17h, confection de crêpes de 18h00 à 1h00 du matin

 

- samedi 21 juillet : visite du parc aux cinq sens "Eins + Alles" à Welzheim, suivi d'un repas au restaurant et d'un voyage à bord d'une locomotive à vapeur entre Rudersberg et Welzheim (10km)

 puis reprise du stand de crêpes de 18h00 à 1h00 du matin

 

- dimanche 22 juillet : réunion en mairie pour les élus et comités de jumelage / quartier libre pour les bénévoles, puis démarrage des crêpes de 12h00 à minuit avec la traditionnelle course de hotte pour animer l'après-midi

 

- lundi 23 juillet : visite du musée romain à Gügligen avec repas au restaurant de Tripsdrill, quartier libre l'après-midi et confection des crêpes de 19h30 à minuit

 

- mardi 24 juillet au matin retour en France

 

Merci à nos amis pour leur chaleureux accueil et ces beaux moments partagés.

  

JUIN 2018 - 10EME FORUM DES ASSOCIATIONS

Le beau temps était avec nous ce samedi 24 juin dans le parc de la mairie pour la 10ème édition du forum des associations. Pas moins de 90 associations sur les 360 que comporte la ville ont répondu présentes pour animer ce forum.

 

Le rôle du Comité de Jumelage étant de rassembler et de fédérer différents acteurs autour d'un même projet, nous avons accepté de mettre en place le quiz inter associations du forum.

 

12 associations mises en lumière grâce à un questionnaire.

 

L'objectif est simple : passer de stand en stand, répondre à 12 questions, obtenir 12 bonnes réponses et ainsi avoir la chance de gagner par tirage au sort de jolis lots.

 

Cette année : trois enceintes bluetooth, des places de piscine et de cinéma. Nous en profitons pour remercier le cinéma Appolo pour son don de places et l'équipe municipale pour l'organisation de cet événement.

 

Un stand de coloriage sur le thème des princesses et sportifs attendait les enfants les plus jeunes à l'abri de notre devenu célèbre parasol vert.

 

mai 2018 - 43eme FETE FRANCO-PORTUGAISE A PONTAULT-COMBAULT

 

La fête franco-portugaise de Pontault-Combault est un événement d'ampleur nationale, voire internationale, organisé par la ville de Pontault-Combault et l'association ACPS.

 

Le parc de la Mairie reçoit durant le week-end de la Pentecôte pas moins de 30 000 visiteurs soit l'équivalent de la population totale de notre ville pour une immersion totale dans la vie portugaise.

 

Grillades, musiques, folklores et autres animations ont contribué avec le beau temps à la belle réussite de cette fête.

 

Nous remercions M. Gilles Bord, maire de Pontault-Combault et M. Cipriano Rodrigues, président de l'APCS, pour leur invitation nous permettant ainsi de rencontrer M. Miguel Alves, maire de Caminha et de M. José Luis Presa.

 

MAI 2018 - 75 COLLEGIENS DE PONTAULT-COMBAULT EN DEPLACEMENT A BEILSTEIN

 

Du 3 au 9 mai 2018, durant 7 jours, 75 collégiens de Condorcet et Monthéty ainsi que 6 accompagnateurs ont pris place à bord d'un autocar à destination de Beilstein. 

 

Les échanges entre les collégiens et leurs correspondants ont été fructueux et riche d'expérience : cours au "gymnasium", excursion à Heildelberg (visite du château, pique-nique et quartier libre), vie en famille, rencontre avec M. Patrick Holl, visite du musée Mercedes de Stuttgart et bal du samedi soir.

 

Les élèves sont revenus ravis de leur voyage et attendent avec impatience la venue de leur correspondant à Pontault-Combault le printemps prochain.

 

Mais rendons à César, ce qui est à César ! Le mérite revient entièrement à M. Hervé Bertocchi, principal du collège Condorcet et aux équipes éducatives, qui ont organisé et géré ce séjour avec brio.

 

MARS 2018 - POINT SUR L'APPRENTISSAGE DES LANGUES A PONTAULT-COMBAULT

L'apprentissage des langues à Pontault-Combault est une affaire sérieuse.

 

Riche de ses trois collèges et d'un lycée, nous avons établi une cartographie des élèves apprenant le portugais et l'allemand sur notre commune.

 

Ainsi, nous avons recensé pour l'année 2017-2018 :

 

 

220 lusophones

399 germanophones

Lycée Camille Claudel

Environ 100 élèves

156 élèves

Collège Condorcet

37 élèves

138 élèves

Collège Monthéty

0 élève

54 élèves

Collège Jean Moulin

83 élèves

51 élèves

 

A ce jour, les collèges de Condorcet et Monthéty participent aux échanges scolaires avec notre ville jumelle de Beilstein ce qui permet d'apporter un attrait supplémentaire à l'apprentissage de l'allemand.

 

Les échanges scolaires avec le Portugal sont malheureusement interrompus depuis quelques années, mais nous mettons tout en oeuvre pour les relancer au plus vite tant le bénéfice est important pour les jeunes dans nos deux pays.

 

 

Février 2018 - Neige a pontault-combault

 

Le diaporama que nous utilisons pour animer nos stands présente bien souvent notre ville sous un beau ciel bleu. Ainsi, la neige à Pontault-Combault dans de telles proportions est suffisamment rare pour que nous ayons fait appel à nos amis et adhérents pour nous aider à étayer notre diaporama. Vous avez été nombreux à nous répondre et à nous adresser vos clichés. Nous vous en remercions. Voici les plus belles photos. Nos amis et adhérents ont du talent !

 

Janvier 2018 - Galette des rois

La traditionelle galette des rois est la possibilité de remercier tous nos bénévoles et les familles d'accueil ayant permis la bonne réussite de notre marché de Noël.

 

Nous nous sommes donc réunis tous ensemble au gymnase Jacqueline Auriol autour d'une part de galette et d'un verre de cidre. Mme Lydia Picard et son jeune fils Amaury se sont même amusés à confectionner une galette maison en la décorant du blason de Beilstein.

 

Janvier 2018 - voeux beilstein / pontault-combault

 

En 2018, les voeux des Maires de Beilstein et de Pontault-Combault se sont déroulés tous les deux durant le même week-end. Nos délégations officielles se croisaient. M. Hulde et M. Einsinger venaient à Pontault-Combault, tandis que Mme Josselyne Lesage et M. Philippe Picard faisaient le voyage en sens inverse. A cette occasion, Mme Monique Delessard, a annoncé sa démission et M. Patrick Holl, de son côté, nous garantissait son souhait de continuité nos échanges avec le (ou la) futur(e) maire. M. Gilles  Bord est élu en date du 22/01/2018, nouveau maire de Pontault-Combault.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© COMITE DE JUMELAGE DE PONTAULT COMBAULT