MANIFESTATIONS 2019

juin  2019 - FLORALIES DE HEILBRONN POUR FETER LE 35EME ANNIVERSAIRE DE JUMELAGE AVEC BEILSTEIN

juin  2019 - forum des associations

Vous avez été nombreux à venir nous voir au forum des associations. Voici les réponses à notre quiz.

 

La question du comité de jumelage en a surpris plus d'un.

 

En effet, l'Edit de Nantes mettait fin à une guerre de religion et fut signé en

1598 et non 1538.

 

En 1538, c'était l'Ordonnance de Villers Cotteret signée par François 1er. Elle a instauré l'usage du français pour tous les actes administratifs, contrats, lois, etc.

 

Mais ce n'est qu'en 1992 avec son intégration dans la Constitution Française de 1958 que le français devient la langue officielle de la France. Il rejoint à ce titre les autres symboles de notre pays : son drapeau, son hymne et sa devise.

 

JUIN  2019 - FESTA CORPO DEUS A CAMINHA

Sur invitation de la Mairie de Caminha, Mesdames Manuella Pereira et  Colette Bracco se sont rendues à la Festa Corpo Deus de Caminha.

 

Cette fête religieuse instituée par le Pape Jean XXII perdure à Caminha et Vilarelho depuis 1311. La veille, les habitants recouvrent les rues pavées de la ville de multiples pétales de fleurs et fragments végétaux jusqu’à tard dans la nuit. Grâce à des pochoirs géants, des fresques et autres mosaïques apparaissent au petit matin, dégageant des effluves florales, avant le passage de la procession du
Saint-Sacrement. Nos deux représentantes du comité de jumelage  ont contribué, avec de nombreux habitants de tous âges, à la réalisation du logo de la ville de Pontault-Combault tout en couleurs au pied de la mairie de Caminha.

 

Ce fut pour elles l’occasion d’échanger avec M. Miguel Alvès (maire de Caminha) et ses principaux adjoints : Mesdames Fatima Azevedo, Angelina Esteves et Liliana Ribeiro. Ainsi furent abordés les possibilités d’échanges et de participations aux différentes festivités de nos villes, mais également le rôle que pourrait tenir le comité de jumelage lors de la mise en place de ces échanges.

 

Elles en profitèrent également pour prendre contact avec de nombreux commerçants locaux pour vous proposer lors du prochain Marché de Noël au mois de décembre à Pontault-Combault des produits portugais en provenance directe de Caminha.

 

JUIN  2019 - VOYAGE A BERLIN

Le comité de jumelage a organisé pour ses élèves du cours d’allemand, avec extension aux autres adhérents, un voyage culturel à Berlin. C’est donc un groupe de 11 personnes qui s’est envolé de Roissy Charles de Gaulle pour la capitale allemande.

Le beau temps était au rendez-vous et la chaleur particulièrement intense durant leur séjour du 12 au 16 juin 2019.

Les visites se sont succédées dans les différents quartiers : Mitte (centre-ville),  Karl-Marx-Allee (grande artère principale de la ville) et visite du mur (East Gallery) . Une promenade en bateau sur la Sprée leur a permis de longer les principaux monuments.

C’était sans compter la richesse de l’histoire berlinoise qui leur a offert des visites extraordinaires :

-  Visite guidée du Bundestag/Reichstag couronné d’une coupole conçue par le célèbre architecte anglais Norman Foster, de laquelle on plonge sur Berlin.

- Visite du ministère de la sécurité intérieure de l’ex-Allemagne de l’Est (Stasi) transformé en musée très riche en documents et objets de l’époque et à caractère pédagogique.

- Visite de deux musées consacrés à la vie quotidienne à l’époque de la RDA (Tränenpalast et DDR -Museum).

La musique était également très présente avec un concert d’orgue impromptu dans l’église Ste Marie, l’une des plus anciennes églises de la ville, et un autre concert à la Philharmonie, salle mythique de Berlin qui servi de modèle pour de nombreuses salles de concert dans le monde entier.

Et encore plein d’autres choses ! Ah oui : certains allèrent jusqu’à se promener dans le quartier où habite Angela Merkel, quartier qui rappelle le Berlin du XVIII ème siècle. Devant son appartement privé, deux policiers décontractés montent la garde et leur laissèrent la liberté de frapper à la porte d’entrée.

Et enfin, un clin d’œil à nos amis de Beilstein : un délicieux plat de Maultaschen dégusté dans un restaurant tenu par un Souabe. De belles journées de marche sous un soleil de plomb, mais toujours dans la bonne humeur.

 

JUIN  2019 - FETE FRANCO PORTUGAISE A PONTAULT-COMBAULT

Après la tempête Miguel de la veille ayant bloqué l’aéroport de Porto et empêché la délégation officielle de  la ville de Caminha de faire le déplacement à Pontault-Combault, le temps était encore un peu maussade en ce matin du 9 juin 2019. Mais  l’atmosphère ambiante était, quant à elle, très chaleureuse.

 

Après un tour des stands, M. Philippe Picard et Mme Evelyne Le Floc’h ont été invités au repas officiel organisé par l’APCS et la ville de Pontault-Combault.

 

C’est devant une foule très dense que les élus, les représentants de l’Etat et  M. Cipriano Rodrigues, président de l’APCS, ont fait leurs discours respectifs tantôt en français tantôt en portugais, avant de laisser la place aux festivités se déroulant tout au long de la journée et jusque tard dans la nuit.

 

Cette journée a permis d’avoir des échanges constructifs avec des élus qui soutiennent l’action du comité de jumelage et des représentants de l’APCS.

 

MAI  2019 - ENTRETIEN AVEC L'ARTISTE

 

Le CPIF a organisé pour le samedi 11 mai une visite guidée en allemand en compagnie de l’artiste. Six membres du comité de jumelage ont donc eu le privilège de s’entretenir avec Mme Barbara Breitenfellner sur ses techniques de travail et son œuvre.

 

AVRIL  2019 - ECHANGE SPORTIF HANDBALL

 

Lorsque la mise en relation des clubs réussit, cela donne de très beaux échanges et nous en sommes ravis. En voici un parfait exemple avec le témoignage de M. Marc Nitsche, président du club de handball de Beilstein (texte traduit de l'allemand par Mme Evelyne Le Floc'h)

 

« L’équipe masculine de handball U 15 de Pontault-Combault nous a rendu visite du 22 au 26 avril dans notre club de Schozach-Bottwartal, un hameau de la commune de Beilstein. Les 14 jeunes et leurs 4 accompagnateurs sont venus pour y faire un stage d’entraînement. Chaque jour, au moins une séance d’entraînement, mais en fait souvent deux ont eu lieu dans le gymnase Langhans à Beilstein. Mardi 23 : entraînement commun, suivi d’un barbecue avec au menu des saucisses grillées; repas très animé qui donna lieu à des conversations fort intéressantes. Les jeunes finirent la soirée en suivant l’entraînement des équipes adultes masculine et féminine. Au programme du mercredi : une sortie à Stuttgart à la tour de télévision et à la fête du Printemps. Jeudi, après la journée d’entraînement, le club SG Schozach-Bottwartal et les jeunes sportifs français se rendirent à Bietigheim, une ville voisine de Beilstein, pour assister à une rencontre entre les équipes masculines du SG BBM Bietigheim et du HSG W qui se solda, comme tout le monde le sait, par un match nul. Après une séance d’entraînement vendredi matin suivi du déjeuner, nos amis français ont pris le chemin du retour. Ce fut une semaine intéressante avec de très nombreuses expériences positives. Nous remercions Winfried Hulde, le président du comité de jumelage Beilstein, et la ville de Beilstein qui a mis à notre disposition le gymnase Langhans et la Haus der Kinderkirche (la Maison de l’église des enfants) à Beilstein pour héberger cette semaine-là l’équipe de handball française dans d’excellentes conditions. »

 

 

AVRIL  2019 - ECHANGES SCOLAIRES

De gauche à droite : Mme Virginie Maillet (principale du collège Condorcet), M. Philippe Picard (CdJ), Mme Maria Conceição Magalhães (professeure à Caminha), Mme Anne-Marie Guerlais (professeure de Portugais aux collèges de Jean Moulin et Condorcet), Mme Armandina Alves (professeure à Caminha), Mme Emilia Roda (professeure à Caminha), Mme Evelyne Le Floc’h (CdJ), M. Philipp Milbich (professeur à Beilstein), Mme Inès Ovsianska (professeure à Beilstein), Mme Michaela Gaa (professeure à Beilstein), Mme Colette Bracco (CdJ), M. Eric Ferrier (professeur Histoire Géographie à Monthéty), Mme Susanne Weber (professeure à Beilstein), Mme Barbara Hellstern (professeure à Beilstein), Mme Blandine de Gasquet (professeure d’allemand au Collège Condorcet)

 

Du 4 au 10 avril 2019 un très beau programme attendait les 75 élèves venus de Beilstein (âgés de 14-15 ans) et leurs 4 professeurs. 

 

Jeudi 4 avril : arrivée en fin de journée avec un pot d'accueil au collège Condorcet et répartition dans les familles

 

Vendredi 5 avril : sortie commune des élèves français et allemands au Château de Vaux le Vicomte. Visite du château et de son parc avec pique nique

 

Samedi 6 avril : 9h accueil en mairie

 

Week end en famille

 

Lundi 8 avril : Circuit touristique à Paris pour les élèves allemands : sortie en car avec départ du Panthéon pour promenade dans les rues de Paris avec quartiers libres à Notre-Dame, au Louvre et au Trocadéro ; pique-nique aux Tuileries puis promenade en Bateaux–Parisiens

 

Mardi 9 avril :  les élèves de Beilstein ont été répartis dans les classes pour assister à des cours dans les collèges Condorcet et Monthéty. Le repas du midi s’est déroulé en famille ou à la cantine ; et, l’après-midi était consacré à des activités sportives organisées par le service jeunesse de la ville. Fin de journée :  Pot de convivialité organisé par le Comité de Jumelage avec les enseignants allemands et les différents intervenants dans l’organisation du séjour, les principaux et les professeurs des collèges Condorcet et Monthéty, les adhérents famille d’accueil et les membres du bureau du Comité de Jumelage.

 

Mercredi 10 avril :  Retour des correspondants et de leurs professeurs en Allemagne

 

 

Tandis que les élèves de Beilstein étaient à Pontault-Combault pour leur semaine de découverte, 43 élèves de Caminha étaient également de passage dans notre ville. Ce concours de circonstance, bienvenu pour l’année du 35ème anniversaire du jumelage avec Beilstein et au lendemain du 40ème avec Caminha, était une belle occasion à marquer.

 

Un pot d'accueil était organisé en mairie le samedi matin.

 

Pour permettre aux élèves de Caminha de mieux découvrir notre ville, cet accueil  fut suivi d’une visite commentée par l’association « un passé une histoire » grâce à son président, M. Jean-Pierre Mariemberg, et sa secrétaire, Mme Patricia Viot, que nous remercions vivement.

 

Une fois encore, nous ne pouvons que nous réjouir de cette belle rencontre qui nous l’espérons, en amènera d’autres.

 

 

JANVIER 2019 - GALETTE DES ROIS

Ci-dessus Mme Josselyne Lesage, conseillère municipale en charge des relations internationales et des jumelages

 

Merci à nos adhérents, amis et à bénévoles pour leur aide tout au long de l'année dans la réalisation de nos activités. Alors quoi de mieux qu'une part de galette pour se retrouver tous ensemble en ce début d'année et les remercier de vive voix.

 

JANVIER 2019 - VOEUX DES MAIRES

Les maires de Beilstein et de Pontault-Combault organisent leur cérémonie de  voeux durant le même week-end : une belle opportunité de faire un croisé de délégation et d'annoncer à l'unisson notre volonté de paix et d'amitié pour les années à venir...

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© COMITE DE JUMELAGE DE PONTAULT COMBAULT