COMITé DE JUMELAGE DE PONTAULT-COMBAULT

SE RENDRE SUR PLACE

Beilstein se situe à environ 600 km de Pontault-Combault. Son accès par la route est facilité par le parcours essentiellement réalisé sur autoroutes. Les autoroutes sont gratuites en Allemagne mais attention vous ne trouverez que très rarement des aires de repos. Les seules disponibles seront équipées de commodités payantes (comptez environ 50 cts)

 

Pour les personnes qui préférent utiliser le train, un TGV relie Paris Gare de l'Est à Stuttgart  en    3 h 41 pour être précis), puis une correspondance vous permettra de prendre un train express régional qui vous conduira jusqu'à Marbarch, arrivé(s) là, il conviendra ensuite de prendre un bus jusqu'à Beilstein.

 

Formalités administratives pour voyager en Allemagne :

 

- Une carte nationale d'indentité (CNI) ou un passeport en cours de validité suffit pour se rendre dans ce pays.

 

- Même si vous pourrez franchir les frontières sans avoir à présenter vos papiers d'identité, vous pouvez être soumis à des contrôles (contrôle policier dans le pays, voyage en avion ...). Attention, l'Allemagne ne fait pas partie des pays ayant reconnu la prolongation de 5 ans de validité des CNI françaises. Pour information, le permis de conduire n'est pas admis comme pièce d'identité.

 

- Avant votre départ, vous pouvez photocopier vos documents d'identité, conserver les photocopies chez vous ou les confier à des proches. Ces copies vous seront utiles en cas de perte ou de vol de vos papiers à l'étranger. Vous pouvez également les scanner sur un site protégé pour les télécharger à tout moment et faciliter la preuve de votre identité.

 

- Avant votre départ, vous pouvez également vous connecter sur le site du ministère des affaires étrangères qui vous apportera des conseils utiles de voyage selon votre pays de destination. 
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/

- Durant vos vacances, vous pouvez devoir faire face à des frais médicaux. En Allemagne, vos frais peuvent être pris en charge par l'organisme de sécurité social local sous réserve de présenter votre carte européenne d'assurance maladie. Au moins 15 jours avant votre départ (anticipez le plus possible), demandez la à votre caisse d'assurance maladie. Elle est gratuite et valable 2 ans. Nominative et individuelle, chaque membre de la famille doit disposer de la sienne, y compris les enfants de moins de 16 ans. Si vous partez dans moins de 15 jours, votre caisse d'assurance maladie vous délivrera un certificat provisoire de remplacement valable 3 mois. Plus d'information sur le  site www.ameli.fr

Bon voyage à vous et profitez en bien !

 
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© COMITE DE JUMELAGE DE PONTAULT COMBAULT