COMITé DE JUMELAGE DE PONTAULT-COMBAULT                

CAMINHA (PORTUGAL) - 1978

 

Située à l'extrême nord du pays, sur la rive sud de l'estuaire du Minho (frontière naturelle avec l'Espagne), à 100 km au nord de Porto, Caminha se trouve à 1623 km (par la route) de Pontault-Combault. C'est une municipalité de 20 "freguesia" (paroisses) dans le district de Viana de Castelo.

 

L'ensemble comprend une population d'environ 17 000 habitants sur un territoire de près de     130 km² (soit 10 fois plus grand que celui de Pontault-Combault, pour une population de moitié). Il offre des paysages variés : mer (stations balnéaires, plages, petits ports), petites montagnes (de 400 à 500 m d'altitude), forêts (beaucoup d'eucalyptus). Le climat y est tempéré, sous influence maritime.

 

La ville de Caminha siège de la "Câmara Municipal" (Mairie) propose un riche patrimoine historique : églises, enceintes fortifiées, château...

 

L'activité économique est de ce fait beaucoup orientée vers la mer (pêche) mais pas seulement le tourisme, la polyculture et le petit élevage en montagne viennent compléter ce beau paysage ensoleillé.

 

Depuis plus de 30 ans, les échanges scolaires (collège Jean Moulin alternativement avec ceux de Caminha et Vila Praia de Ancora, qui fait partie de la municipalité de Caminha), les séjours de séniors, des participations réciproques à des manifestations festives (Fête des Fleurs et Fête Médiévale à Caminha / Marché de Noël à Pontault-Combault), ont tissé de réels liens d'amitié entre nos populations.

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© COMITE DE JUMELAGE DE PONTAULT COMBAULT