COMITé DE JUMELAGE DE PONTAULT-COMBAULT

OBJECTIF DU JUMELAGE

 

L'idée du jumelage entre différentes communes est née au lendemain de la seconde guerre mondiale. Au sortie de la guerre, le retour d'une paix durable en Europe était une nécessité. C'est d'ailleurs pour cette raison que la majorité des villes françaises sont jumelées en premier lieu avec l'Allemagne. Sauf à Pontault-Combault !

 

Notre histoire a été tout autre... C'est en 1978 que naît le premier jumelage de Pontault-Combault avec Caminha, ville portuaire du Portugal, suite aux différents flux migratoires de la population portugaise dans les années '70.

 

En 1984, tandis que Mme Ursula POIROT, professeur au Collège Condorcet, organisait déjà des échanges scolaires depuis 10 ans entre ses élèves et ceux du Lycée de Beilstein, un pacte vint officialiser cette union créant ainsi un jumelage entre nos deux villes.

 

En 1990, durant le régime totalitaire de Nicolas Ceausescu, la ville de Marginéa vit sous la menace d'une destruction imminente. En signant un pacte de coopération avec la ville de Pontault-Combault, Marginéa fut sauvé et des liens se sont tissés avec Radauti, la ville voisine.

 

Les Eclaireurs de France, association laïque de scoutisme, sont à l'origine de la coopération avec Anyama.

 

ALORS A QUOI SERT UN JUMELAGE, ME DIREZ-VOUS ?

 

Et bien à entretenir ces liens d'amitiés, à développer des partenariats, échanger sur des sujets communs, organiser des groupes de travail inter-pays pour répondre à des problématiques communes, à apprendre à se connaître tout simplement!

 

Pour exemple : les années paires, grâce au comité de jumelage et surtout à l'implication des proviseurs, enseignants et parents des élèves (que nous remercions vivement), nos jeunes collégiens partent à Beilstein durant une semaine à la rencontre de leur correspondant. Puis les années impaires, ce sont les élèves de Beilstein qui viennent nous rendre visite.

 

Par nos actions, nous contribuons à maintenir de bonnes relations avec nos amis européens.

 

Mais, pour réussir cette belle mission, nous avons besoin de toutes les bonnes volontés, habitants mais aussi associations,  pour nous aider à pérenniser nos actions. Alors, si vous êtes motivés pour vous faire de nouveaux amis, que vous aimez voyager, que vous appréciez de parler une autre langue que le français, venez nous rejoindre! 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© COMITE DE JUMELAGE DE PONTAULT COMBAULT